L'alimentation

LE CRU

Mes chiens et mes chiots sont nourris au cru, c’est à dire qu’ils ont une alimentation naturelle équilibrée totalement adaptée à leur régime alimentaire (et oui, ils sont carnivores !)

Ce régime s’appelle le raw feeding

Cette alimentation concerne les chiens, chats et furets et repose sur l’administration de produits naturels, idéalement de proies afin de se rapprocher au mieux de l’alimentation d’un carnivore sauvage.

Les gamelles sont composées de viandes, abats, os charnus (c’est à dire entourés de viande, comme une belle cuisse de poulet), de poissons et panse verte, le tout CRU.

le cru en questions
Pourquoi ce choix ?

Parce que l’alimentation crue répond aux besoins biologiques de votre chiot qui, si mignon soit-il, est un carnivore. A ce titre, il a besoin d’une alimentation naturelle, biologiquement adaptée et non pas calquée sur les besoins de l’être humain.
En variant les viandes blanches et rouges qui apportent chacune des nutriments différents, en donnant des os crus et entourés de viande (os charnus) qui sont la source essentielle de calcium et de phosphore, des abats qui apportent d’autres vitamines et sels minéraux et des poissons pour les acides gras essentiels notamment les oméga 3, les chiots reçoivent tous les nutriments nécessaires à leur bon développement et leur croissance.

Comment continuer à la maison ?

Pour équilibrer les rations vous les composerez comme suit :

  • 45 % d’os charnus (vous pesez la totalité du morceau comme le haut de cuisse par exemple)
  • 45 % de viande blanche ou rouge
  • 5 % de foie
  • 5 % d’un autre abat : rognon, cervelle, testicules, rate

Le poisson : l’équivalent d’une ration par semaine en 1 seule fois ou réparti sur la semaine.
Si les selles sont friables ou blanches c’est qu’il y a trop d’os, augmentez la quantité de viande et diminuez celle d’os charnus
Si les selles sont trop molles augmentez la quantité d’os charnus et diminuez celle de viande.

Le cru rend-t-il agressif ?

En nourrissant votre chien au cru vous lui assurez une croissance harmonieuse, une bonne digestion, une bonne santé bucco-dentaire, une bonne vitalité, bref : un futur adulte bien dans ses pattes !

Pour ceux qui pensent que la viande crue rend les chiens agressifs : hier j’ai mangé un excellent tartare (c’est vrai en plus), et promis, je n’ai pas mordu dans la jambe d’Albéric mon compagnon, ça ne m’a pas donné le goût du sang 🙂

La gestion au quotidien

En vrai, c’est assez facile à gérer au quotidien, la preuve, tous les chiens à la maison sont au cru !
Voici un site internet très très complet qui répondra à toutes vos questions, n’hésitez pas à bien le parcourir avant de m’écrire : https://barf-raw-feeding.fr/lalimentation-du-chien/

Quel est le budget ?

Le budget moyen équivaut au prix d’un sac de croquettes de très bonne qualité, donc tout à fait correct, et peut varier en fonction des bons plans que l’on trouve à droite à gauche !
Par contre cela demande un peu plus d’investissement que de commander sur internet un sac de croquettes…

Je suis disponible pour parler cru avec vous, afin que l’arrivée de votre bébé se passe dans les meilleures conditions et sans stress.

Je suis consciente que le cru demande un peu de logistique et de temps de préparation. Si vous ne pouvez pas poursuivre cette alimentation, n’hésitez pas à m’en parler, afin que nous regardions ensemble les compositions des différentes marques de croquettes pour les choisir au mieux. Je reste cependant persuadée que le cru est LA meilleure façon d’alimenter correctement un chien.