élevage de la tour brune

CONTACT
Vous AVEZ UNE question ?

Contactez-moi

Je vous invite à remplir le formulaire disponible sur cette page ou à directement m’envoyer un email à l’adresse : contact@elevagedelatourbrune.fr. Vous pouvez également me contacter via ma page Facebook. Avant de le faire, je vous invite à lire les questions fréquentes mais également les informations présentes sur la page “Réservation d’un chiot“. Les messages brefs, demandant une couleur ou un tarif sans plus d’explications ne seront pas traités.

Si je ne réponds pas dans l’immédiat pas d’inquiétude, il me faut parfois du temps pour traiter l’ensemble des mails reçus.

Quelques réponses

FAQ

Comment bien choisir votre éleveur?

Un chien est un engagement sur le long terme, aussi il est important de partir avec les meilleurs bases possibles, ces bases, ce sont les conditions d’élevage et le travail de l’éleveur.
Plusieurs signes doivent vous alerter et vous faire fuir :

  • les chiens ne sont pas LOF
  • les reproducteurs ne sont pas testés pour les maladies propres à la race
  • les chiennes de plus de 7 ou 8 ans reproduisent toujours
  • les parents des chiots ne sont pas visibles
  • l’éleveur produit un grand nombre de races différentes
  • les chiots grandissent dans un chenil, sans stimulation ni manipulation
  • les chiots ne sont pas en règle au moment de la vente (moins de 8 semaines, puce, vaccins, vermifuges) ou aucun document ne vous est remis
  • les chiots sont malades ou sales
  • il y a toujours des chiots à vendre
  • le vendeur refuse que vous visitiez les lieux

C’est toute la différence entre un marchand de chien/élevage “usine” et un éleveur “éthique”.

Un chien en appartement, est-ce possible ?

OUI ! Pour moi le jardin n’est pas une condition obligatoire. Le principal c’est de sortir votre chiens plusieurs fois par jour, pour les sorties hygiéniques mais aussi pour des balades. Elles sont l’occasion de découvrir l’environnement, d’analyser les odeurs, et de s’habituer au milieu urbain, à la campagne, à la forêt, de faire de nouvelles expériences et rencontres canines et humaines.

Conclusion, même si on a un jardin, les promenades sont indispensables!

Mâle ou femelle ?

Exit les idées reçues, les femelles ne sont pas plus douces ni plus câlines, personnellement je dirais même qu’elles sont bien plus compliquées que les mâles qui sont plus posés en effet, ils sont loin d’être des brutes agressives ! Bien sûr, il s’agit d’abord d’une question d’individu et non de sexe. Dans tous les cas, je vous recommande fortement la stérilisation.

Peut-on sortir son chiot dans la rue tant qu'il n'a pas eu ses rappels de vaccins ?

OUI ! Non seulement vous pouvez, mais vous devez sortir votre chiot,  pour sa sociabilisation ! Les vaccins récents sont très performants ; dès la première injection, une protection efficace se met en place rapidement.

Steriliser/castrer, pourquoi ?

La chienne n’a pas besoin d’avoir une portée dans sa vie et d’être mère pour être épanouie. C’est une idée fausse qui est totalement à oublier.
La stérilisation évite dans un premier temps les portées surprises, les chaleurs et donc les pertes de sang sont supprimées ce qui est un aspect hygiénique à ne pas négliger. Enfin, loin d’être une mutilation, c’est le moyen d’éviter de nombreux problèmes de santé comme les kystes ovariens, les pyomètres, les tumeurs mammaires et les grossesses nerveuses.

Chez le mâle, la castration évite l’apparition de tous les problèmes de comportement liés au caractère sexuel. Pas de fuite pour retrouver une chienne en chaleur, pas de hurlement plaintifs le temps que dure les chaleurs de la chienne du voisin, pas de bagarres avec d’autres chiens pour une chienne et pas de marquage urinaire ! Comme pour les femelles, c’est un moyen d’éviter de nombreuses tumeurs. Je vous conseille vivement de stériliser votre chien.

Pour conclure : l’élevage est un métier, laissez ceci aux professionnels.

L'activité physique de mon Berger Australien ?

L’Australien est un chien actif, mais pas question de faire n’importe quoi !
Pour les chiots, l’activité physique doit être modérée et surveillée sous peine d’être confronté à des problèmes physiques et comportementaux dans le futur.
Le sommeil est très important pour eux et il est important de les laisser dormir pour assimiler correctement les choses qu’ils voient en période d’éveil.
Ne sortez/stimulez pas votre chiot 4h consécutives tous les jours, question de bon sens : c’est un bébé, il faut le préserver!
Les escaliers sont à éviter jusque 6/8 mois minimum.
A partir de 8 mois environ (c’est propre à chaque individu biensûr), votre chien est apte à avoir des sorties plus sportives/longues.
L’agility, les sports de traction et autres activités plus intensives sont à commencer avec un encadrement adéquat et de façon progressive.
Avant de vous lancez, faite faire un check up par un ostéopathe qui pourra vous indiquer si votre chien est apte à avoir une activité physique plus soutenue.

Envoyez votre message

Confidentialité*

1 + 1 =