élevage de la Tour Brune

FAQ
Comment bien choisir votre éleveur?

Un chien est un engagement sur le long terme, aussi il est important de partir avec les meilleurs bases possibles, ces bases, ce sont les conditions d’élevage et le travail de l’éleveur.
Plusieurs signes doivent vous alerter et vous faire fuir :

  • les chiens ne sont pas LOF
  • les reproducteurs ne sont pas testés pour les maladies propres à la race
  • les chiennes de plus de 7 ou 8 ans reproduisent toujours
  • les parents des chiots ne sont pas visibles
  • l’éleveur produit un grand nombre de races différentes
  • les chiots grandissent dans un chenil, sans stimulation ni manipulation
  • les chiots ne sont pas en règle au moment de la vente (moins de 8 semaines, puce, vaccins, vermifuges) ou aucun document ne vous est remis
  • les chiots sont malades ou sales
  • il y a toujours des chiots à vendre
  • le vendeur refuse que vous visitiez les lieux

C’est toute la différence entre un marchand de chien/élevage “usine” et un éleveur “éthique”.

Un chien en appartement, est-ce possible ?

OUI ! Pour moi le jardin n’est pas une condition obligatoire. Le principal, c’est de sortir votre chiens plusieurs fois par jour, pour les sorties hygiéniques mais aussi pour des balades. Elles sont l’occasion de découvrir l’environnement, d’analyser les odeurs, et de s’habituer au milieu urbain, à la campagne, à la forêt, de faire de nouvelles expériences et rencontres canines et humaines.

Conclusion, même si on a un jardin, les promenades sont indispensables!

Mâle ou femelle ?

Exit les idées reçues, les femelles ne sont pas plus douces ni plus câlines ; personnellement je dirais même qu’elles sont bien plus compliquées que les mâles qui sont plus posés, en effet ils sont loin d’être des brutes agressives ! Bien sûr, il s’agit d’abord d’une question d’individu et non de sexe. Dans tous les cas, je vous recommande fortement la stérilisation.

Peut-on sortir son chiot dans la rue tant qu'il n'a pas eu ses rappels de vaccins ?

OUI ! Non seulement vous pouvez, mais vous devez sortir votre chiot,  pour sa sociabilisation ! Les vaccins récents sont très performants ; dès la première injection, une protection efficace se met en place rapidement.

Steriliser/castrer, pourquoi ?

La chienne n’a pas besoin d’avoir une portée dans sa vie et d’être mère pour être épanouie. C’est une idée fausse qui est totalement à oublier.
La stérilisation évite dans un premier temps les portées surprises, les chaleurs et donc les pertes de sang sont supprimées ce qui est un aspect hygiénique à ne pas négliger. Enfin, loin d’être une mutilation, c’est le moyen d’éviter de nombreux problèmes de santé comme les kystes ovariens, les pyomètres, les tumeurs mammaires et les grossesses nerveuses.

Chez le mâle, la castration évite l’apparition de tous les problèmes de comportement liés au caractère sexuel. Pas de fuite pour retrouver une chienne en chaleur, pas de hurlement plaintifs le temps que dure les chaleurs de la chienne du voisin, pas de bagarres avec d’autres chiens pour une chienne et pas de marquage urinaire ! Comme pour les femelles, c’est un moyen d’éviter de nombreuses tumeurs. Je vous conseille vivement de stériliser votre chien.

Pour terminer : l’élevage est un métier, laissez ceci aux professionnels.

L'activité physique de mon Berger Australien ?

L’Australien est un chien actif, mais pas question de faire n’importe quoi !
Pour les chiots, l’activité physique doit être modérée et surveillée sous peine d’être confronté à des problèmes physiques et comportementaux dans le futur.
Le sommeil est très important pour eux et il est important de les laisser dormir pour assimiler correctement les choses qu’ils voient en période d’éveil.
Ne sortez/stimulez pas votre chiot 4h consécutives tous les jours, question de bon sens : c’est un bébé, il faut le préserver!
Les escaliers sont à éviter jusque 6/8 mois minimum.
A partir de 8 mois environ (c’est propre à chaque individu bien sûr), votre chien est apte à avoir des sorties plus sportives/longues.
L’agility, les sports de traction et autres activités plus intensives sont à commencer avec un encadrement adéquat et de façon progressive.
Avant de vous lancer, faites faire un check up par un ostéopathe qui pourra vous indiquer si votre chien est apte à avoir une activité physique plus soutenue.

Et la queue alors ?

Les Australiens peuvent naître sans queue “anoure” ou avec queue courte.

Les queues courtes naturellement sont dues à un gène NBT (Natural Bobtail) qui détermine la longueur de queue.

Il y a également des Australiens à queue longue, ils ne présentent donc pas le gêne NBT. Traditionnellement les queues longues peuvent être écourtées.

Pour rappel, le standard de race précise que la queue doit être “droite, longue ou courte de naissance. Quand elle est écourtée (dans les pays où cette pratique n’est pas interdite) ou qu’elle est naturellement courte, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm

En savoir plus

queue

Est-ce que le Berger Australien s'entend bien avec les enfants ?

OUI ! Si votre chien est habitué aux enfants correctement, et que les enfants sont éduqués sur le comportement à avoir en présence d’un chien (car ça n’est pas un jouet), aucun problème en ce qui concerne la cohabitation Enfant/Australien!

Est-ce qu'il s'entend avec les autres animaux?

OUI ! A l’élevage, les bébés grandissent avec d’autres chiens, chats, et son éveillés au maximum. Si le temps le permet, ils viennent même rencontrer mon cheval à l’écurie.

Beaucoup de propriétaires de mes chiens sont également propriétaires d’autres animaux (poules, lapins, chevaux, chats et tout se passe très bien : encore une question d’éducation et de socialisation !)

L'école du chiot/le club canin, c'est obligatoire ?

NON, pas vraiment ! Je dirais que tout dépend du club canin et des méthodes d’éducations employées… Lâcher des chiots pendant 1h sans supervision de chiens adultes équilibrés, le temps de papoter et de boire un café, pour moi ça n’est pas la bonne méthode pour l’éveil d’un chiot.

La socialisation est très importante, si vous avez besoin d’aide et de conseils : faites appel en priorité à votre éleveur qui pourra, au besoin, vous rediriger vers des personnes compétentes.

Quand commencer l'éducation ?

L’éducation de votre chiot commence déjà à l’élevage, la socialisation intra et inter spécifique a été commencée, les bases de la propreté et de la vie en maison sont déjà en place ! Dès l’arrivée de votre chiot, c’est à vous de prendre le relais, sans attendre, afin que votre vie commune se déroule au mieux.

Quels vermifuges donner ?
Quel type de harnais/collier ?

Exit les colliers, électriques, étrangleurs, torcatus et autres joyeusetés, le collier  plat tout simple est suffisant. Pour le harnais, la forme en H est à privilégier, afin de laisser les épaules libres, de ne pas entraver le mouvement et causer des problèmes de croissance et/ou des douleurs.

Mon chien est-il trop mince/ trop gros?

Voici un petit schéma pour vous donner une idée du poids. Nous sommes trop habitués à des chiens en surpoids : le numéro 3 n’est pas mince, il est parfait !

photo