LE KURILIAN BOBTAIL
LA RACEDécouverte par des militaires et vulcanologues, cette race d’origine russe est apparue dans les îles Kouriles, archipel d’îles volcaniques, entre la Russie et le nord du Japon, au milieu du XXème siècle. Sa particularité est sa queue courte en forme de pompon.
Celle-ci serait survenue spontanément, puis se serait transmise de génération en génération en raison de la vie insulaire de ces chats
Rédigé par Pauline DEKENS
C’est une race de chat que j’ai rencontré pour la première fois en 2014 et que j’ai gardé dans un coin de ma tête tout ce temps ! Un jour, j’aurais un Kurilian Bobtail !
Son caractère et son look atypique, sa queue en pompon, tout me plaisait !
C’est finalement en 2020 que Globe-Lightning Juliett, de son petit nom Câble, nous a rejoints pour démarrer cette nouvelle aventure !
Et nous avons accueilli début Octobre 2022 notre toute première portée de chatons.
Le Kurilian possède un corps robuste, de forme semi-cobby. La croupe est légèrement plus haute que l’avant main.
C’est un chat qui fait entre 3 et 7kg en moyenne. Il ne s’agit pas d’une race grande comme le Maine Coon mais d’un chat lourd et puissant.
La tête en forme de trapèze, les pommettes hautes et saillantes. Un nez large et droit. Le menton doit être fort et marqué.
Les yeux sont presque ronds et un peu de biais.
Les oreilles doivent être de taille moyenne et bien espacées l’une de l’autre.
Les pattes sont de longueur moyenne, mais avec une ossature et musculature très puissante.
Sa queue en forme de pompon doit être comprise entre 3 et 8cm. Elle est composée de plusieurs coudes ou nœuds irréguliers. Les éleveurs recherchent en général une queue en forme d’hameçon, beaucoup plus proéminente sur le chat.
Sa fourrure doit être près du corps, avec un sous-poil développé et un poil de garde important. Le Kurilian existe en poil court mais aussi en poil long. Dans ce cas, de taille mi-longue, le sous-poil est particulièrement développé sur le ventre, au niveau de la collerette et des cuisses.